chant médiéval
chant de tradition orale
J'ai commencé le chant avec le répertoire médiéval (Xè-XIVè siècle).
Ce fut une vraie rencontre, une évidence...
La sobriété et la puissance des mélodies, la technique du bourdon, la modalité, la richesse des ornements et des mélismes, m'ont tout de suite touchée.
J'ai approfondi ma connaissance du répertoire et de la technique vocale pour interpréter grégoriens, cantigas, polyphonies de l’Ars antiqua et de l’Ars nova, ainsi que chants de troubadours et de trouvères.
Mon intérêt pour l’oralité (le système de transmission, la liberté d’ornementation et d’improvisation, la modalité) m’a conduite vers les chants de tradition orale : séfarades, occitans, italiens, sardes, géorgiens… avec une curiosité particulière pour le placement vocal dans ces répertoires.
J'ai chanté dans Arabesque (ensemble médiéval, Montpellier) et je continue d’explorer ces sonorités anciennes au sein de l’ensemble Carminé, créé en 2002 ; depuis 2009, je transmets ma passion pour ces chants en animant des ateliers.
Ils m’ont accompagnée ou m’accompagnent toujours :
Le Centre de Musique Médiévale (Paris), Anne Delafosse-Quentin, Philippe Balloy, Catherine Sergent, Anne-Marie Deschamps, Anne Azema, Maurice Moncozet (répertoire médiéval).
Françoise Atlan (chant séfarade) Jacky Micaelli (polyphonies corses), Giovanna Marini, Xavier Rebut (chant Italien), Pascal Caumont (répertoire béarnais), Evelyne Girardon (répertoire en langue française), Luca Nulchis et Gigi Oliva (polyphonies sardes), Fréderic Tavernier-Vellas (chant byzantin), Franck Kane (chant géorgien) …
Ce fut une vraie rencontre, une évidence...
La sobriété et la puissance des mélodies, la technique du bourdon, la modalité, la richesse des ornements et des mélismes, m'ont tout de suite touchée.
J'ai approfondi ma connaissance du répertoire et de la technique vocale pour interpréter grégoriens, cantigas, polyphonies de l’Ars antiqua et de l’Ars nova, ainsi que chants de troubadours et de trouvères.
Mon intérêt pour l’oralité (le système de transmission, la liberté d’ornementation et d’improvisation, la modalité) m’a conduite vers les chants de tradition orale : séfarades, occitans, italiens, sardes, géorgiens… avec une curiosité particulière pour le placement vocal dans ces répertoires.
J'ai chanté dans Arabesque (ensemble médiéval, Montpellier) et je continue d’explorer ces sonorités anciennes au sein de l’ensemble Carminé, créé en 2002 ; depuis 2009, je transmets ma passion pour ces chants en animant des ateliers.
Ils m’ont accompagnée ou m’accompagnent toujours :
Le Centre de Musique Médiévale (Paris), Anne Delafosse-Quentin, Philippe Balloy, Catherine Sergent, Anne-Marie Deschamps, Anne Azema, Maurice Moncozet (répertoire médiéval).
Françoise Atlan (chant séfarade) Jacky Micaelli (polyphonies corses), Giovanna Marini, Xavier Rebut (chant Italien), Pascal Caumont (répertoire béarnais), Evelyne Girardon (répertoire en langue française), Luca Nulchis et Gigi Oliva (polyphonies sardes), Fréderic Tavernier-Vellas (chant byzantin), Franck Kane (chant géorgien) …
ateliers et stages
La transmission « de bouche à oreille » sur des générations a traversé les siècles et nous a légué des répertoires très variés (dont certains sont encore chantés aujourd’hui) aux sonorités particulières, riches et envoûtantes.
Chanteurs débutants ou confirmés, nous mettrons nos voix en vibration pour nous relier à l’univers de ces chants immémoriaux.
- écoute des harmoniques du son, travail sur la justesse
- exercices pour conduire le souffle, phraser les lignes mélodiques et ornementer
- improvisation et modalité (pour les chanteurs plus avancés)
- apprentissage des chants (avec changement des voix et des registres). Il se fait oralement (nul besoin de connaissances solfégiques)
Chanteurs débutants ou confirmés, nous mettrons nos voix en vibration pour nous relier à l’univers de ces chants immémoriaux.
pratique
- réveil du corps et de la voix, échauffements- écoute des harmoniques du son, travail sur la justesse
- exercices pour conduire le souffle, phraser les lignes mélodiques et ornementer
- improvisation et modalité (pour les chanteurs plus avancés)
- apprentissage des chants (avec changement des voix et des registres). Il se fait oralement (nul besoin de connaissances solfégiques)
Une attention particulière est mise sur la libération des harmoniques et l’harmonisation des voix entre elles.
répertoire
Chants profanes et sacrés du IXè au XIVè siècle (grégoriens, premières polyphonies, cantigas, motets, organa)
Chants traditionnels italiens, séfarades, occitans, géorgiens, corses, grecs…
Chants traditionnels italiens, séfarades, occitans, géorgiens, corses, grecs…
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